Huile essentielle bio de Ravintsara 10ml

BIOFLORAL Top Vente

162079473_3803946356355786_7165806845874930501_n
logo AB euro
ecocert

La star des huiles essentielles antivirales ! Indispensable !
En savoir plus

13,80

En stock

Description

Cinnamomum camphora 

L’huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l’Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d’indications communes à l’Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses. Antivirale superbe, elle sera aussi une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale : herpès, hépatite… Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences. Enfin ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur.

En ce qui concerne l’huile essentielle de Ravintsara, il est préférable de la diluer dans une huile végétale . Pour un usage en toute sécurité, la qualité de l’huile essentielle de Ravintsara est évidemment importante, et en général, celle qu’on se procure directement de Madagascar est garante de bonne qualité .

L’huile essentielle de Ravintsara est très riche en 1,8-cinéole, molécule que l’on appelle plus communément eucalyptol : son usage vous fera donc bénéficier, au niveau des voies respiratoires, de ses propriétés anti inflammatoires, expectorantes, et antitussives (toux grasse).

 

Maladies virales respiratoires

Le mécanisme d’action de l’activité anti virale des huiles essentielles, et du Ravintsara en particulier, est loin d’être totalement élucidé. Néanmoins il a été mis en évidence sur un modèle de rhinosinusite que l’Eucalyptol stimulait la réponse antivirale de l’organisme (via l’activation du facteur IFR3).

Cette observation conforte donc, si cela était encore nécessaire, l’usage du Ravintsara lors des maladies virales respiratoires et autres.

Il est impératif d’utiliser l'huile essentielle de Ravintsara dès les premiers signes d’infections (gorge qui picote, petite barre au niveau du front…) et de respecter 3 applications par jour minimum pour affaiblir efficacement le virus !

 

Traitement des verrues

Le ravintsara fait partie des huiles antivirales utilisables pour le soin des verrues, à associer avec d’autres huiles essentielles anti infectieuses et kératolytiques, ou encore à des teintures mères telles que celle de la chélidoine ou celle du thuya.

En plus de son activité antivirale, l’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés immuno-modulatrices et désinfectantes propices à la prévention des maladies respiratoires.

Activité immuno-régulatrice :

En inhibant des médiateurs pro-inflammatoires, l’Eucalyptol exerce une activité anti inflammatoire efficace au niveau de l’arbre respiratoire. En 2016, une équipe de chercheur a démontré que l’atténuation de cette activité inflammatoire permettait d’augmenter le niveau de protection contre le virus de la grippe.

Désinfection et assainissement de l’air :

Tout comme l’Eucalyptus radié, le Ravintsara apportera en diffusion une note de fraicheur et un assainissement de l’air, bien utile en période d’épidémies de grippe.

 

Douleurs articulaires et musculaires

Pour les douleurs, sont à nouveau mises en jeu les propriétés de l’eucalyptol, à savoir:

  • Activité anti inflammatoire
  • Activité rubéfiante (activation local de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur)
  • Activateur de pénétration cutanée

L’eucalyptol, mais aussi l’alpha-terpinéol, augmentent la pénétration d’autre substance active à travers la peau. Ainsi, dans le cas de douleur articulaire ou musculaire, l’incorporation d’HE de ravintsara dans une préparation à application cutanée, permettra à la fois une action anti inflammatoire propre à l’HE, et une amplification de l’absorption des autres substances anti douleur via l’action pénétrante de l’eucalyptol. On pourra aussi bénéficier de ces bienfaits au cours d’un bain chaud.

Les états de fatigue

Sans être excitante, le ravintsara permet de « récupérer » lorsqu’on est convalescent, de se ressourcer lorsqu’on est physiquement fatigué. En diffusion, en massage, dans un bain chaud, il ne faut pas hésiter à se faire du bien naturellement !

 

Indications

  • Convalescence
  • Fatigue physique
  • Fatigue mentale

Précautions d'emploi à l'huile essentielle de Ravintsara

Encore aujourd’hui, la confusion entre le Ravintsara et le Ravensare perdure.

En effet, on entend encore souvent les consommateurs, voir même les vendeurs, dire que ce sont des huiles essentielles identiques, c’est juste le nom qui change… c’est évidemment faux : le ravintsara est riche en Eucalyptol , alors que le Ravensara contient selon le cas, de l’estragole, du limonène, des sesquiterpènes, et ne présentera donc pas les mêmes propriétés que le Ravintsara.

 

Précautions d'usage

  • Ne pas inhaler ou instiller dans le nez avant l’âge de 12 ans
  • Voie orale déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans
  • Diffusion et inhalation déconseillée chez les sujets asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée.
  • Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sans l’avis d’un aromathérapeute

Contre indications

  • Usage chez l’enfant de moins de 2 ans, et chez les sujets épileptiques
  • Instillation dans le nez chez l’enfant.
  • Application cutanée sur la poitrine, le cou ou le visage, chez l’enfant de moins de 4 ans
  • Voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans
  • Voie orale chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastro intestinaux ou biliaires

Interactions médicamenteuses

Prudence en cas de prise concomitante de médicaments à faible marge thérapeutique. En cas de doute, demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Aspects toxicologiques

L’HE de Ravintsara est très peu toxique pour la population générale, et sera très bien tolérée dès lors que l’on respecte les précautions d’usage et les doses thérapeutiques.

Pour rappel, les HE riches en Eucalyptol ont causé dans le passé des cas d’intoxications graves du fait d’une utilisation inappropriée.

 

Les enfants de moins de 4 ans présentent une sensibilité particulière : les HE riches en eucalyptol, même à des doses thérapeutiques, peuvent en effet provoquer chez l’enfant en bas-âge des crises convulsives, en particulier lorsqu’elles sont instillées dans le nez de l’enfant.

Il est aussi à noter que l’eucalyptol augmente la pénétration d’autre principe actif à travers la peau.

 

Compte gouttes 10 ml 

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,